Guide du référencement

CLIQUEZ-ICI pour accéder au guide du référencement

Guide

Consultez nos fiches pratiques pour un référencement professionnel et optimal.

Qu'est-ce que le référencement ?





On désigne habituellement par le terme "référencement" (en anglais web positionning) l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web.

Le référencement est un travail d'optimisation qui permet d'augmenter la visibilité d'un site sur Internet et développer son trafic.

Il consiste essentiellement dans l'inscription et le positionnement d'un site dans les outils utilisés pour rechercher de l'information sur Internet.

Indexation
(en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche grâce aux formulaires que ceux-ci proposent ;

Positionnement
(en anglais positionning) consistant à positionner le site ou certaines pages du site en première page de résultat pour certains mots-clés ;

Classement
(en anglais ranking) dont le but est similaire au positionnement mais pour des expressions plus élaborées ; une partie du travail étant d'identifier ces requêtes.

Pour autant, toute la difficulté de l'exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.

Mais un référencement automatique ou improvisé ne suffit malheureusement pas. La preuve en est que si vous effectuez des recherches sur votre entreprise avec Google, les pages de votre site web n'apparaissent pas toujours en première position.

Pour remédier à ces problèmes, il est indispensable de réaliser un travail de fond sur les pages html et de mettre au point une réelle stratégie de référencement.

En effet une majorité d'internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l'information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l'aide de mots clés (en anglais keywords).

Il est donc essentiel avant tout chose de se préoccuper du contenu que l'on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes, et d'identifier dans un second temps les mots-clés susceptibles d'être saisis par ces derniers !