Guide du référencement

CLIQUEZ-ICI pour accéder au guide du référencement

Guide

Consultez nos fiches pratiques pour un référencement professionnel et optimal.

La recherche universelle ?





La recherche universelle a été introduite aux Etats-Unis en mai 2007 et étendue au reste du monde depuis l'été 2007, la recherche universelle de Google est de plus en plus fréquente dans les pages de résultats.

La recherche universelle consiste à afficher une page de résultats issus de différentes sources de données (pages web classiques, images, actualités, cartes géographiques, vidéos, extraits de livres numérisés, etc...), alors que l'internaute utilise le formulaire classique de recherche. Google n'est pas le seul à utiliser cette technique, mais de par sa position de leader.

Une étude récente effectuée en janvier et publiée en Mars indique que Google affiche ce type de résultats dans 17% des cas. Sur 1,2 milliard de requêtes analysées, environ 220 millions présentaient ainsi des résultats autres que les traditionnelles pages web :

- 17% des requêtes contenaient des résultats "universels"
- 16% des clics en provenance de Google étaient issus de pages avec des résultats "universels"
- 14% des clics sur AdWordsétaient issus de pages avec des résultats "universels"

Faut-il en conclure que certains internautes ont trouvé ce qu'ils cherchaient avant même de cliquer sur un des résultats ? C'est ce qu'on pourrait déduire de ce 16%. Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait moins de clics sur les publicités AdWords dès lors que la page affiche des résultats "universels".